vygl - Les nouvelles et le balado https://www.vygl.ca/en/accueil Présente les dernières nouvelles et balados de vygl Tendances à surveiller en cyberfraudes https://www.vygl.ca/en/nouvelles/2020/04/03/tendances-a-surveiller-en-cyberfraudes Dernier article de notre série sur la sensibilisation au phénomène de la cyberfraude et à la prévention de celle-ci (les autres billets sont ici, ici et ici). Aujourd’hui, je vous propose un billet sur les tendances à surveiller en matière de fraude numérique.

Nouvelles en matière d’hameçonnage (phishing)

Les stratagèmes frauduleux en matière d’hameçonnage évoluent sans cesse et l’actualité nous démontre qu’aucune industrie n’est à l’abri.

  • Pour contourner les filtres anti-pourriel, qui peuvent détecter automatiquement les courriels au format « frauduleux », les fraudeurs emploient des méthodes comme celle du « ZeroFont ». Cette méthode permet à l’attaquant de manipuler l’aspect « frauduleux » de son message en ajoutant des mots de type conversationnels en taille zéro à son contenu. De cette façon, le système de filtrage n’est pas alerté par le format, tandis que les mots rajoutés à cette fin sont « invisibles » à l’œil nu
  • Une autre méthode utilisée les fraudeurs est de signer leur courriel avec le nom d’une compagnie reconnue ou de confiance, mais en employant des homographes, c’est-à-dire des caractères UNICODE similaires aux lettres de l’alphabet. Cela a l’avantage de ne pas déclencher le filtrage, tout en confondant un œil mal averti.
  • 2020 a également vu apparaître un nouveau modus operandi, où les fraudeurs extorquent et menacent de fuiter sur une plateforme publique les données et fichiers sensibles des victimes qui refusent de payer.

Fraudes reliées au COVID-19

Les fraudeurs n’hésitent pas à profiter de la vulnérabilité des victimes et toutes les opportunités sont bonnes, surtout en cette période de pandémie. Après tout, les circonstances sont idéales : la panique généralisée, le sentiment d’agir en urgence et les employés qui travaillent de chez eux, loin de vos experts en sécurité informatique. En effet, une augmentation explosive de 475% des rapports de fraudes et de menaces cyber en lien avec le coronavirus a été observée en mars.

Nous avons vu que les fraudeurs misent généralement sur la méconnaissance du public, la vulnérabilité de ses cibles, le faux sentiment d’urgence ou l’argument d’autorité pour arriver à leurs fins. L’éducation et la vigilance demeurent donc les meilleures façons de prévenir les cyberfraudes. Si vous avez des questions, n’hésitez surtout pas à contacter l’équipe de vygl : bonjour@vylg.ca.

Jessie Wala Ahmad

Analyste en cybersurveillance pour vygl.ca

---

Sources :
https://www.recordedfuture.com/ransomware-trends-2020/

https://www.darkreading.com/threat-intelligence/new-report-spotlights-changes-in-phishing-techniques/d/d-id/1336812

https://www.cbc.ca/news/technology/phishing-messages-surge-coronavirus-1.5513315

https://www.eff.org/deeplinks/2020/03/phishing-time-covid-19-how-recognize-malicious-coronavirus-phishing-scams

https://www.cbronline.com/news/fraudwatch-white-hats-step-up

]]>
vygl - Le balado Ep.19 https://www.vygl.ca/en/balado En manchette cette semaine: la Chine a conçu un système de reconnaissance faciale pour les personnes portant des masques, des pirates informatiques ciblent l’OMS, alors que la surveillance des coronavirus s'intensifie, la confidentialité personnelle s'effondre et des cybercriminels enregistrent des noms de domaine contenant le mot ZOOM.

Animation, réalisation et montage: Benoit Mercier
Chroniqueurs: Jean-Philippe Décarie-Mathieu
© vygl

]]>
Conseils pour prévenir une cyberfraude https://www.vygl.ca/en/nouvelles/2020/03/27/voici-quelques-conseils-pour-mieux-vous-proteger-et-proteger-votre-entreprise Ce mois-ci, nous vous proposons des articles pour vous sensibiliser à la cyberfraude. Voici quelques conseils pour mieux vous protéger et protéger votre entreprise.

Réseaux

Il est conseillé de sécuriser l’accès à l’Internet par type d’utilisateur (ex- employé, visiteur, etc.) et de segmenter son réseau afin de mitiger les dégâts en cas de compromission.

Ingénierie sociale

Apprenez aux employés de tous les échelons à se méfier.

  • Hameçonnage : Est-ce que le courriel contient une proposition séduisante ? Une demande présentée comme étant « urgente » ? Est-ce la première fois que cet utilisateur vous rejoint par ce moyen de communication ? Si la réponse est oui à l’une de ces questions, soyez sur vos gardes.

Il arrive également que les fraudeurs utilisent des noms, logos et adresses de véritables entreprises afin de donner un semblant d’authenticité à leurs communications. Examinez soigneusement tout signe inhabituel (un logo de mauvaise qualité ou des fautes d’orthographe, par exemple) avant d'ouvrir quelconque lien ou pièce jointe. Consultez votre spécialiste à l’interne.

  • Appels non sollicités : S'ils ne sont pas l'auteur de l'appel, les employés ne devraient jamais fournir, ni confirmer aucune information ou renseignement à propos de l’entreprise ou d’un autre employé.

Gestion des accès et des mises à niveau

  • Limitez les pouvoirs de vos employés. N'autorisez que quelques employés à accéder aux données sensibles de l’entreprise ou à régler les factures.
  • Effectuez régulièrement les mises à jour de sécurité, de système ainsi que des différentes applications installées, car ces correctifs « corrigent » les vulnérabilités répertoriées.

Plan de contingence

Afin d’assurer une continuité des affaires en cas d’incident, il est avisé d’avoir des copies de sauvegarde sur divers types de support, et de les tester régulièrement.

Évaluation des vulnérabilités

Il est possible de se préparer efficacement et d’anticiper les risques en effectuant une évaluation de ses vulnérabilités et en établissant sa surface d’attaque. Des professionnels en cybersécurité peuvent vous aider.

En conclusion, méfiez-vous toujours des éléments inhabituels et surveillez les anomalies, mais sachez qu’il est possible d’être préparé et de survivre à un incident de cyberfraude. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter l’équipe de vygl : bonjour@vylg.ca.

Ne manquez pas notre prochain article sur les grandes tendances en cyberfraude !

Jessie Wala Ahmad
Analyste en cybersurveillance chez vygl.ca

]]>
vygl - Le balado Ep.18 https://www.vygl.ca/en/balado En manchette cette semaine: le coronavirus était l’élément humain inattendu à la conférence RSA 2020, les noms de domaines sur le thème du COVID-19 sont 50% susceptibles d'être malveillants que les autres sites internet, escroqueries en ligne liée aux craintes de la pandémie et les services secrets israéliens conscrits pour lutter contre le coronavirus.

 Animation, réalisation et montage: Benoit Mercier
Chroniqueurs: Jean-Philippe Décarie-Mathieu
© vygl

]]>
Reconnaître les différents types de cyberfraudes https://www.vygl.ca/en/nouvelles/2020/03/13/reconnaitre-les-differents-types-de-cyberfraudes Dans le cadre du mois de la prévention de la fraude, prenez le temps de vous sensibiliser aux différents types de fraudes pour vous donner les moyens de les reconnaître, de les signaler et de passer le mot.

Hameçonnage et harponnage (phishing/spearphishing)

Dans les stratagèmes d’hameçonnage et de harponnage, les fraudeurs envoient des courriels qui semblent provenir d'une source légitime, reconnue publiquement ou personnellement par la cible, pour convaincre des entreprises ou des particuliers de leur envoyer de l'argent. La différence majeure entre les deux est que dans les cas de harponnage, la victime sera spécifiquement ciblée par l’attaquant, tandis que dans les cas d’hameçonnage, les campagnes sont plus générales et moins sophistiquées.

Différentes variantes de ce stratagème ont été répertoriées, notamment :

  • Le faux dirigeant d'entreprise, président ou tout autre employé haut placé qui envoie une requête de virement d’argent ou d’achat de cartes-cadeaux en urgence à un autre employé. Il s’agit en fait d’un fraudeur.
  • Le faux employé qui envoie un courriel demandant une modification de ses données pour le dépôt direct dans le but de recevoir la paie d’un employé actuel dans un compte frauduleux.
  • Le faux fournisseur ou entrepreneur qui envoie une facture en retard, ou un changement dans les modalités de paiement, et il demande à l’employé d’effectuer un paiement immédiatement.

Extorsion

Généralement, les conditions des fraudeurs vont inclure un paiement en cryptomonnaie, comme le Bitcoin, afin de compliquer la traçabilité. Voici quelques stratagèmes d'extorsion actuellement employés :

  • La menace d’une attaque de déni de service : Le fraudeur menace d’attaquer ou saturer et mettre hors service votre réseau ou site Web si vous ne lui versez pas le paiement exigé.
  • Le rançongiciel : Le fraudeur infecte un ordinateur avec un maliciel (logiciel malicieux) qui chiffre vos fichiers, vous empêchant d'accéder au système ou aux données. Le fraudeur exigera ensuite une somme d'argent pour restaurer l'information. Si votre ordinateur est infecté, une alerte s'affichera à l'écran vous indiquant les marches à suivre.

Il est important de demeurer vigilant face à des demandes qui semblent inhabituelles, ou étrangement pressantes.

Ne manquez pas l’article de la semaine prochaine, sur les trucs et astuces pour prévenir une cyberfraude. En tout temps, il est possible de contacter l’équipe de vygl si vous avez des questions : bonjour@vylg.ca

 

Jessie Wala Ahmad

Analyste en cybersurveillance pour vygl.ca

]]>
Arnaques en ligne en lien avec le coronavirus https://www.vygl.ca/en/nouvelles/2020/03/12/arnaques-en-ligne-en-lien-avec-le-coronavirus Alors que la situation liée au COVID-19 évolue d’heure en heure et que des chercheurs s’affairent à développer un vaccin, des fraudeurs utilisent le « Dark Web » pour vendre un soi-disant remède contre le virus. 

Jean-Philippe Décarie-Mathieu, chef de la cybersécurité chez vygl, a commenté ce matin le dossier au micro du 106,9FM Mauricie.

ÉCOUTER LE SEGMENT

]]>
Mars: mois de la prévention de la fraude https://www.vygl.ca/en/nouvelles/2020/03/06/mars-mois-de-la-prevention-de-la-fraude Comme depuis plusieurs années déjà, mars est le mois de la prévention de la fraude. Saviez-vous qu’en 2019, pas moins de 46 317 cas de fraude ont été signalés au Centre antifraude du Canada ? Parmi les victimes, environ 3% ont encouru des pertes financières, qui combinées s’élèvent à 98 millions de dollars.

Pour ce qui est de l’année qui vient de débuter, en date du 29 février 2020, il y a déjà 7 804 signalements de fraudes et des pertes financières de 9,2 millions de dollars répertoriés par l’organisme.

]]> Au-delà des répercussions financières, une fraude peut entraîner de sérieuses conséquences pour les entreprises, telles qu’une fuite de données sensibles concernant les employés ou même les clients.

Il est important de comprendre que « le spectre de menace est exactement le même pour la PME que pour l’entreprise qui fait partie de la Fortune 500 », soutient Benoît Gagnon, vice-président technologies de l’information et services-conseils chez vygl. Les PME sont donc tout aussi vulnérables aux menaces en cybersécurité que les grandes entreprises.

Si vous avez déjà été victime d’une fraude, sachez qu’il est possible de la signaler au Centre antifraude du Canada via téléphone ou sur leur plateforme en ligne.

La Commission d’accès à l’information invite également les organismes publics et les entreprises à lui déclarer les incidents de sécurité impliquant des renseignements personnels dont ils ont été l’objet, en mettant à leur disposition le formulaire de déclaration d’un incident de sécurité portant atteinte à des renseignements personnels.

Finalement, il vaut toujours mieux prévenir que guérir. Il est avisé de consulter des spécialistes en cybersécurité pour connaître votre surface d’attaque, être en mesure d’anticiper les risques, et mieux vous préparer en cas de cyberfraude.

N’hésitez pas à contacter l’équipe de vygl si vous avez des questions : bonjour@vylg.ca

 

Jessie Wala Ahmad
Analyste en cybersurveillance pour vygl.ca

--
Sources :

https://www.cai.gouv.qc.ca/
http://www.antifraudcentre-centreantifraude.ca/
http://www.rcmp-grc.gc.ca/fr/nouvelles/2020/mars-est-mois-prevention-fraude
https://infodaffaires.com/cybersecurite-les-pme-exposees-aux-memes-menaces-que-les-grandes-entreprises/

 

]]>
vygl - Le balado Ep.17 https://www.vygl.ca/en/balado En manchette cette semaine: l’Union européenne veut mettre en place un réseau paneuropéen de bases de données en reconnaissance faciale, les discussions de WhatsApp accessibles sur Google, la facture suite à la fuite de données chez Desjardins grimpe à 108 M$, les pertes liées à la cybercriminalité ont triplé au cours des 5 dernières années, l’IA pour résoudre le mystère du tueur du Zodiac, la liste des clients d’une entreprise de reconnaissance faciale se fait dérober, le pentagone promet d’utiliser l’intelligence artificielle pour le bien et Facebook ne vous dit pas tout.

Animation, réalisation et montage: Benoit Mercier
Chroniqueurs: Benoît Gagnon et Jean-Philippe Décarie-Mathieu
© vygl

]]>
Cybersécurité: les PME exposées aux mêmes menaces que les grandes entreprises https://www.vygl.ca/en/nouvelles/2020/02/24/cybersecurite-les-pme-exposees-aux-memes-menaces-que-les-grandes-entreprises Benoît Gagnon, Vice-président T.I. et services-conseils chez vygl, s’est adressé le 3 décembre dernier à la Chambre de commerce et d’industrie de la Rive-Sud dans le cadre d’un atelier donné sur la cybersécurité.

Selon Monsieur Gagnon, la sécurité de l’information est un enjeu crucial pour les PME qui sont aux prises avec les mêmes défis que les grandes entreprises sans pour autant posséder les ressources nécessaires pour y faire face.

LIRE L'ARTICLE  

]]>
vygl - Le balado Ep.16 https://www.vygl.ca/en/balado En manchette cette semaine: Microsoft Team cesse de fonctionner, la CIA a lu les communications cryptées d’alliés et d’ennemis pendant des décennies, des experts mettent en garde contre les lampes « Philips Hue », un courtier de Québec aurait déboursé 40000$ pour acheter des données provenant de Desjardins, une entreprise de construction de l’Ontario victime d’un rançongiciel, Montréal et la cybersécurité, l’application « Signal » se déploie au grand public et des responsables américains mettent en garde contre Huawei.

Animation, réalisation et montage: Benoit Mercier
Chroniqueurs: Benoît Gagnon et Jean-Philippe Décarie-Mathieu
© vygl

]]>
vygl - Le balado Ep.15 https://www.vygl.ca/en/balado En manchette cette semaine: Une attaque informatique retarde les traitements de patients atteints de cancer, rapport technique sur le téléphone piraté de Jeff Bezos, une compagnie d’assurance canadienne a payé une rançon de 950 000 $ US à des pirates, les comptes des médias sociaux de la NFL sont compromis, les systèmes fédéraux menacent de s’effondrer, Avast accusé de vendre les données personnelles de ses clients, les informations de plus de 976 millions de clients de Honda sont accessibles à tous et Jean-Philippe fait un retour sur la 3e édition du Global Missing CTF 3 auquel vygl a participé.

Animation, réalisation et montage: Benoit Mercier
Chroniqueurs: Benoît Gagnon et Jean-Philippe Décarie-Mathieu
© vygl

]]>
NIP bancaire et carte à puce: Êtes-vous bien protégé? https://www.vygl.ca/en/nouvelles/2020/02/06/nip-bancaire-et-carte-a-puce-etes-vous-bien-protege Au micro de Catherine Gaudreault du 106.9 FM, Jean-Phillipe Décarie-Mathieu, chef de la cybersécurité chez vygl, apporte quelques éclaircissements concernant une vague de fraude rapportée par Radio-Canada qui affecte les utilisateurs de carte bancaire à puce.

ÉCOUTER LE SEGMENT 

]]>
Sommes-nous bien protégés par la technologie des cartes à puce ? https://www.vygl.ca/en/nouvelles/2020/02/04/sommes-nous-bien-proteges-par-la-technologie-des-cartes-a-puce Dans la foulée d’un article de Radio-Canada sur la sécurité des cartes à puce avec NIP, plusieurs questions émergent quant à la protection qu’elles offrent réellement. Est-ce que la technologie actuelle est efficace pour protéger l’accès à nos informations bancaires et prévenir le clonage?

Jean-Philippe Décarie-Mathieu, chef de la cybersécurité chez vygl, commente l’affaire au micro à l’émission de Paul Arcand.

ÉCOUTER LE SEGMENT

]]>
Session questions et réponses avec Alexis De Lancer https://www.vygl.ca/en/nouvelles/2020/01/28/session-quesitons-et-reponses-avec-alexis-de-lancer Dans le cadre de la Journée internationale de protection des données personnelles, Jean-Philippe Décarie-Mathieu, chef de la cybersécurité chez vygl, a participé à une diffusion Facebook en direct de la page Radio-Canada Information pour répondre à vos questions en compagnie de l'animateur et journaliste Alexis De Lancer.

REGARDER LE SEGMENT

]]>
vygl - Le balado Ep.14 https://www.vygl.ca/en/balado En manchette cette semaine: Microsoft corrige une faille liée à une composante de cryptographie, 200 millions de modems-câble accessibles à distance, Windows 7 meurt de sa belle mort, des espions russes pirate la société de gaz Ukrainienne au cœur du procès de destitution de Trump, plus d’un milliard d’images médicales exposées, 10 applications populaires partages les données de ses utilisateurs, les écrans intelligents peuvent être utilisés par des pirates pour espionner et certains voudraient utiliser le 5G à des fins de surveillance. 

Pour tous commentaires et toutes suggestions, vous pouvez entrer en contact avec nous à partir de l’adresse courriel media@vygl.ca

Vous pouvez vous abonner au balado à partir d’Apple Podcasts, Spotify, Google Play, Stitcher et TuneIn. 

Animation, réalisation et montage: Benoit Mercier
Chroniqueurs: Benoît Gagnon et Jean-Philippe Décarie-Mathieu
© vygl

]]>
vygl - Le balado Ep.13 https://www.vygl.ca/en/balado En manchette cette semaine: la cybersécurité un est obstacles pour les compagnies canadiennes, retour sur l’ingérence russe dans les élections américaines de 2016, ce que votre voiture sait sur vous, une entreprise ferme ses portes après une attaque au rançongiciel, les activités d’une base maritime sont stoppées, l’État californien se dote d’une loi pour la protection des données personnelles, 141 prédictions en matière de cybersécurité pour 2020 et l’Iran a déjà piraté les États-Unis et pourrait le faire à nouveau. 

Pour tous commentaires et toutes suggestions, vous pouvez entrer en contact avec nous à partir de l’adresse courriel media@vygl.ca

Vous pouvez vous abonner au balado à partir d’Apple Podcasts, Spotify, Google Play, Stitcher et TuneIn. 

Animation, réalisation et montage: Benoit Mercier
Chroniqueurs: Benoît Gagnon et Jean-Philippe Décarie-Mathieu
© vygl 

]]>
Le bogue de l'an 2000, 20 ans après https://www.vygl.ca/en/nouvelles/2019/12/25/le-bogue-de-lan-2000-20-ans-apres Philippe Fehmiu, animateur de l’émission  « Les Fêtes et rien d'autre », a invité Jean-Philippe Décarie-Mathieu à commenter les inquiétudes que suscitait le bogue de l'an 2000 au tournant du millénaire.

ÉCOUTER LE SEGMENT 

]]>
Retour sur l'année mouvementée de Desjardins avec Alexandre Plourde et Jean-Philippe Décarie-Mathieu https://www.vygl.ca/en/nouvelles/2019/12/23/retour-sur-lannee-mouvementee-de-desjardins-avec-alexandre-plourde-et-jean-philippe-decarie-mathieu Les fuites de données personnelles ont marqué l’année 2019. Louis Lacroix recevait ce matin, au micro du 98,5 FM, des spécialistes pour une table ronde sur les événements marquants de l’année en matière de cybersécurité. Jean-Philippe Décarie-Mathieu y a participé.

ÉCOUTER LE SEGMENT

]]>
Avez-vous des réserves face à l'achat en ligne? https://www.vygl.ca/en/nouvelles/2019/12/23/avez-vous-des-reserves-face-a-lachat-en-ligne Marie-Élaine Proulx recevait à son micro Jean-Philippe Décarie-Mathieu, chef de la cybersécurité pour vygl, pour un retour sur les événements marquants de 2019. 

ÉCOUTER LE SEGMENT

]]>
Les Canadiens touchés par des fuites de données en 2019 https://www.vygl.ca/en/nouvelles/2019/12/20/canadiens-touches-par-des-fuites-de-donnees-en-2019 En 2019, les fuites de données et virements Interac compromis ont touché 28 millions de Canadiens. Analyse de Jean-Philippe Décarie-Mathieu, chef cybersécurité chez vygl (3:49).

ÉCOUTER LE SEGMENT

]]>
Les systèmes de paiement de stations-service visés par des pirates https://www.vygl.ca/en/nouvelles/2019/12/18/les-systemes-de-paiement-de-stations-service-vises-par-des-pirates Plusieurs stations-service nord-américaines sont depuis l’été dernier la cible de pirates informatiques.

Selon ce que Visa a dévoilé la semaine dernière, les pirates auraient eu accès à des informations de cartes de crédit, mais on ignore pour l’instant si des compagnies canadiennes ont été touchées.

Jean-Philippe Décarie-Mathieu a commenté l’affaire pour Radio-Canada.

LIRE L'ARTICLE

]]>
Le bogue de l'An 2000 https://www.vygl.ca/en/nouvelles/2019/12/17/le-bogue-de-lan-200 Jean-Philippe Décarie-Mathieu a participé au balado « Pas de panique » d’Ici première. Le sujet: l'hystérie autour du bogue de l'an 2000!

ÉCOUTER LE SEGMENT

]]>
L’espionnage électronique au 21e siècle https://www.vygl.ca/en/nouvelles/2019/11/08/lespionnage-electronique-au-21e-siecle L’espionnage électronique au 21e siècle, Jean-Philippe Décarie-Mathieu en discute avec Benoît Dutrizac sur QUB Radio.

ÉCOUTER LE SEGMENT

]]>
vygl - Le balado Ep.12 https://www.vygl.ca/en/balado En manchette cette semaine: Mise à jour pour le système de commandement nucléaire américain, une plateforme d’espionnage qui cible des Russes influents, Equifax a utilisé le mot « admin » comme nom d’utilisateur et mot de passe, pourquoi la fusillade de l’Allemagne n’est pas devenue virale, un code malveillant dans un format audio, la Russie testera sa capacité à se déconnecter d’internet, les données de 7,5 millions d’utilisateurs compromises chez Adobe et le Vatican lance un chapelet intelligent qui contient des failles de sécurité.

Pour tous commentaires et toutes suggestions, vous pouvez entrer en contact avec nous à partir de l’adresse courriel media@vygl.ca

Vous pouvez vous abonner au balado à partir d’Apple Podcasts, Spotify, Google Play, Stitcher et TuneIn. 

Animation, réalisation et montage: Benoit Mercier
Chroniqueurs: Benoît Gagnon et Jean-Philippe Décarie-Mathieu
© vygl



]]>
Appels frauduleux au téléphone : Entrevue avec Jean-Philippe Décarie-Mathieu https://www.vygl.ca/en/nouvelles/2019/10/23/appels-frauduleux-au-telephone-entrevue-avec-jean-philippe-decarie-mathieu Une vague d’appels frauduleux par téléphone touche de nombreuses personnes ces derniers temps. Explications de Jean-Philippe Décarie-Mathieu,au micro de l’émission « Midi info » sur ICI Première.

ÉCOUTER LE SEGMENT

]]>
vygl - Le balado Ep.11 https://www.vygl.ca/en/balado Cette semaine, à quelques jours avant la tenue d’élections fédérales au Canada, nous recevons Jeff Yates (Inspecteur viral, Les Décrypteurs), un journaliste d’Ici Radio-Canada spécialisé dans le phénomène des fausses nouvelles et de la désinformation qui prolifèrent en ligne. Nous discutons de son parcours journalistique et des bons réflexes à adopter lorsque l’on consomme de l’information sur les médias sociaux.

Pour tous commentaires et toutes suggestions, vous pouvez entrer en contact avec nous à partir de l’adresse courriel media@vygl.ca

Vous pouvez vous abonner au balado à partir d’Apple Podcasts, Spotify, Google Play, Stitcher et TuneIn. 

Animation, réalisation et montage: Benoit Mercier
Chroniqueur: Jean-Philippe Décarie-Mathieu
Invité: Jeff Yates
© vygl

]]>
vygl - Le balado Ep.10 https://www.vygl.ca/en/balado En manchette cette semaine: une maison intelligente, 100 machines de votation électronique piratées, un rançongiciel coûtera 95 millions à une entreprise danoise, le gouvernement du Québec se dotera d’un centre de cyberdéfense, un ancien employé de Yahoo! accède à plus de 6000 comptes personnels, rapport sur l’écosystème APT de la Russie, 3 hôpitaux infectés par un rançongiciel en Ontario et des pirates exploitent une vulnérabilité « 0-day » sur plusieurs modèles de téléphones Android.

Pour tous commentaires et toutes suggestions, vous pouvez entrer en contact avec nous à partir de l’adresse courriel media@vygl.ca

Vous pouvez vous abonner au balado à partir d’Apple Podcasts, Spotify, Google Play, Stitcher et TuneIn. 

Animation, réalisation et montage: Benoit Mercier
Chroniqueurs: Benoît Gagnon et Jean-Philippe Décarie-Mathieu
© vygl

]]>
Attaques informatiques en série au Québec https://www.vygl.ca/en/nouvelles/2019/10/10/attaques-informatiques-en-serie-au-quebec Série d'attaques informatiques et vol de données ces derniers jours : Les explications ce matin de Jean-Philippe Décarie-Mathieu, chef de la cybersécurité aux Commissionnaires du Québec, au micro de Paul Arcand du 98,5 FM

ÉCOUTER LE SEGMENT

]]>
La valeur de nos identités et de nos données chiffrée https://www.vygl.ca/en/nouvelles/2019/10/04/la-valeur-de-nos-identites-et-de-nos-donnees-chiffree Le vol de données personnelles devient de plus en plus sophistiqué et prend dans certains cas les apparences d’opérations quasi professionnelles.

Selon Jean-Philippe Décarie-Mathieu, chef de la cybersécurité aux Commissionnaires du Québec et notre expert en la matière, un passeport canadien peut valoir jusqu’à 10 000 $ sur le « Dark Web ». Il s’agit là que d’une de dizaines d’informations que les pirates informatiques convoitent. 

De passage au micro d’Annie Durocher à l’émission « Le 15-18 », il vide la question sur un phénomène qui prend de plus en plus d’ampleur.

ÉCOUTER L'ENTREVUE

]]>
Ingérence étrangère : notre élection visée? https://www.vygl.ca/en/nouvelles/2019/10/02/ingerence-etrangere-notre-election-visee Serait-il possible que le Canada soit victime d’ingérence étrangère lors des prochaines élections fédérales? Notre expert en sécurité de l'information, Jean-Philippe Décarie-Mathieu, répond aux questions de l’équipe des Décrypteurs lors du premier épisode de leur première saison que vous pouvez écouter dès maintenant sur le site de Tou.TV

Pour écouter l'entrevue: https://ici.tou.tv/decrypteurs/S01E01

]]>
Combien valent mes données personnelles sur le dark web? https://www.vygl.ca/en/nouvelles/2019/10/02/combien-valent-mes-donnees-personnelles-sur-le-dark-web Vos données personnelles sont des informations plus convoitées que vous pourriez le croire. Quelle valeur ont telles véritablement et comment y accède-t-on?

Jean-Philippe Décarie-Mathieu répond à ces questions dans un papier de Nicholas De Rosa publié sur le site de Radio-Cananda.

Pour lire l’article: http://bit.ly/2n3rF8U

]]>
Explosion du nombre d'images et de vidéos d'abus sexuels sur des enfants https://www.vygl.ca/en/nouvelles/2019/09/30/explosion-du-nombre Abus sexuels sur des enfants, on assiste présentement à une explosion d’images et de vidéos sur internet.

De passage au micro de Paul Arcand, Jean-Philippe Décarie Mathieu, chef de la cybersécurité aux Commissionnaires du Québec, a commenté ce phénomène troublant.

Pour écouter le segment: http://bit.ly/2oYmtnd

]]>
Comment contrer la pornographie juvénile ? https://www.vygl.ca/en/nouvelles/2019/09/30/comment-contrer C’est plus de 45 millions d’images et vidéos d’enfants agressés sexuellement qui ont circulé l’an dernier selon les grandes entreprises technologiques. Devant ce fléau, comment contrer la pornographie juvénile? C’est l’une des questions que l’on a posées à Jean-Philippe Décarie-Mathieu lors de son passage à « L’émission de gasse » du « Énergie 98.9 FM ».

Pour écouter l'entrevue: http://bit.ly/2pqgHet

]]>
vygl - Le balado Ep.9 https://www.vygl.ca/en/balado
En manchette cette semaine: les données personnelles de la quasi-totalité de la population de l’Équateur ont fuité sur le Web, un rapport sur la sécurité des élections retient l'attention et s’attire de fortes critiques, l’intelligence artificielle et Dieu, l’importance de bien définir la portée d’un Pentest, une étude révèle que vos données numériques anonymes sont très faciles à identifier, le FBI a tenté d’implanter une porte dérobée dans un réseau téléphonique crypté, le cyberespace comme champ de bataille et l’approche française à la cyberguerre insérée dans un cadre légal

Vous pouvez vous abonner au balado à partir d’iTunes, Spotify, Google Play, Stitcher et TuneIn. 

Pour tous commentaires et toutes suggestions, vous pouvez entrer en contact avec nous à partir de l’adresse courriel media@vygl.ca

Animation, réalisation et montage: Benoit Mercier
Chroniqueurs: Benoît Gagnon et Jean-Philippe Décarie-Mathieu

]]>
Fuite de données chez Desjardins : quel est le parcours sur le darkweb de ces informations ? https://www.vygl.ca/en/nouvelles/2019/09/20/desjardins-le-point Quelques mois après la fuite massive de données chez Desjardins, Jean-Philippe Décarie-Mathieu fait le point au micro de Paul Arcand au 98,5 FM.

Pour écouter le segment: http://bit.ly/2ms29cM

]]>
vygl - Le balado Ep.8 https://www.vygl.ca/en/balado En manchette cette semaine: les PME sont le maillon (très) faible de la cybersécurité, des chercheurs affirment qu’ils peuvent « éteindre 25 000 voitures » en appuyant sur un bouton, Facebook : les numéros de téléphone de 419 millions de personnes accessibles en ligne et des escrocs ont synthétisé la voix d’un Chef de la direction afin de voler 243 000$ .

Animation, réalisation et montage: Benoit Mercier
Chroniqueur: Benoît Gagnon
© vygl

]]>
vygl - Le balado Ep.7 https://www.vygl.ca/en/balado Cette semaine, nous vous offrons un épisode plus court qu’à la normale, alors que nous enregistrons à partir de GoSec, un congrès dédié à la cybersécurité fondé il y a 15 ans.

En manchette cette semaine: La Corée du Nord lance des cyberattaques contre des nations étrangères, des pirates informatiques ont réussi à pirater un avion de chasse F-15, les nouvelles unités de cybersécurité de l’armée américaine manquent de ressources et le premier crime perpétré de l’espace a peut-être été commis.

Pour tous commentaires et toutes suggestions, vous pouvez entrer en contact avec nous à partir de l’adresse courriel media@vygl.ca

Animation, réalisation et montage: Benoit Mercier
Chroniqueur: Jean-Philippe Décarie-Mathieu
© vygl

]]>
Les géants du web vous observent: que sait Google sur vous? https://www.vygl.ca/en/nouvelles/2019/08/16/geants-du-web Qu’est-ce que les géants du web tels que Google et Facebook connaissent sur vous? Quel type de données sont collectées?Jean-Philippe Décarie-Mathieu donne quelques réponses à Annie-Claude Luneau de l’émission « Région zéro 8 »

Pour écouter l'entrevue: http://bit.ly/2n3rF8U

]]>
vygl - Le balado Ep.6 https://www.vygl.ca/en/balado En manchette cette semaine: un radiodiffuseur paralysé par un rançongiciel, Amazon et les forces de l’ordre, la menace des voitures connectées, le nouveau programme de récompenses d’Apple, l’immigration traitée par l’I.A., les systèmes électoraux américains laissés exposés, les pirates informatiques vous veulent heureux et 14 États américains utilisent des systèmes de votation électroniques désuets en matière de sécurité.

Vous pouvez vous abonner au balado à partir d’iTunes, Spotify, Google Play et TuneIn. 

Pour tous commentaires et toutes suggestions, vous pouvez entrer en contact avec nous à partir de l’adresse courriel media@vygl.ca

Animation, réalisation et montage: Benoit Mercier
Chroniqueurs: Benoît Gagnon
© vygl

]]>
De faux concours sur Facebook pour voler les données des Canadiens https://www.vygl.ca/en/nouvelles/2019/08/08/de-faux-concours-sur-facebook-pour-voler-les-donnees-des-canadiens Une analyse réalisée par les Décrypteurs de concours propagés via Facebook a démontré que plusieurs milliers canadiens ont potentiellement mis leurs données personnelles en danger.

L’équipe dédiée à lutte contre la désinformation a déniché 17 pages à travers lesquelles sont partagés des concours identiques qui circulent sur le réseau depuis plusieurs mois, voire plusieurs années. Ces publications sont utilisées pour le vol de données ou bien de l'identité numérique des utilisateurs.

Jean-Philippe Décarie-Mathieu a été appelé à commenter les découvertes des Décrypteurs

Pour lire l'article: http://bit.ly/2nKTnYx

]]>
Hydro-Québec qui est pris d’assaut par des cyberattaques et de la radicalisation en ligne https://www.vygl.ca/en/nouvelles/2019/08/06/hydro-quebec-qui-est-pris-dassaut-par-des-cyberattaques-et-de-la-radicalisation-en-ligne Ce n’est pas que les institutions financières qui sont aux prises avec des attaques informatiques sur leurs infrastructures. Le réseau d’Hydro-Québec est également pris d’assauts par des cyberattaques. 

Jean-Philippe Décarie-Mathieu en parle à l’émission « Que la Mauricie se lève » animée par Serge Alarie.

ÉCOUTER L'ÉMISSION

]]>
vygl - Le balado Ep.5 https://www.vygl.ca/en/balado En manchette cette semaine: vol de données chez Capital One, contrôle resserré chez la Banque Nationale, ingérence russe dans les présidentiels 2016, 200 millions d’appareils à risque, « Troll Farm » aux Philippines, la grille électrique affectée par un rançongiciel en Afrique du Sud et la Louisiane déclare l’état d’urgence à la suite d’une série de cyberattaques.

Vous pouvez vous abonner au balado à partir d’iTunes, Spotify, Google Play et TuneIn. 

Pour tous commentaires et toutes suggestions, vous pouvez entrer en contact avec nous à partir de l’adresse courriel media@vygl.ca

Animation, réalisation et montage: Benoit Mercier
Chroniqueurs: Benoît Gagnon
© vygl

]]>
Radicalisation en ligne : des corps policiers mal outillés https://www.vygl.ca/en/nouvelles/2019/08/05/radicalisation-en-ligne-des-corps-policiers-mal-outilles Devant le phénomène de la radicalisation en ligne, les corps policiers sont mal outillés si l’on en croit Jean-Philippe Décarie-Mathieu qui, de passage à l’émission « Le 15-18 », a commenté la croissance inquiétante de groupes d’extrême droite.

ÉCOUTER LE SEGMENT

]]>
Qui doit protéger nos données personnelles? https://www.vygl.ca/en/nouvelles/2019/08/03/qui-doit-proteger-nos-donnees-personnelles À qui revient la responsabilité de protéger vos données personnelles? C'est l'un des enjeux soulevés lors du passage de Jean-Philippe Décarie-Mathieu à l'émission RDI Matin.

ÉCOUTER L'ENTREVUE

]]>
vygl - Le balado Ep.4 https://www.vygl.ca/en/balado En manchette cette semaine: une fuite de données personnelles chez Desjardins, piratage aux douanes américaines, le système de justice de Philadelphie paralysé par un maliciel, l’I.A. et les cotes de crédit, 54 entreprises de l’Outaouais victimes d’une attaque informatique, Samsung invite sa clientèle à examiner ses téléviseurs pour des virus et une municipalité de Floride verse une rançon à des pirates informatiques.

Vous pouvez vous abonner au balado à partir d’iTunes, Spotify, Google Play et TuneIn. 

Pour tous commentaires et toutes suggestions, vous pouvez entrer en contact avec nous à partir de l’adresse courriel media@vygl.ca

Animation, réalisation et montage: Benoit Mercier
Chroniqueurs: Benoît Gagnon
© vygl

]]>
vygl - Le balado Ep.3 https://www.vygl.ca/en/balado Au menu cette semaine: nous faisons le point sur la situation qui se déroule à Baltimore là où les autorités municipales sont toujours aux prises avec un rançongiciel. Également à l’émission, une législation pour l’I.A., Microsoft supprime une base de données de reconnaissance faciale, des milliers de documents confidentiels sont disponibles à même le site de la « First American Financial Corp. », Ottawa s’entend avec Microsoft et Facebook en vue des prochaines élections fédérales, une panne des services Google fait soulever d’importantes questions et Montréal se dote d’une politique sur la collecte de données de ses citoyens.

Vous pouvez retrouver le vygl - Le balado sur iTunes, Google Play, Spotify, Stitcher et TuneIn. Pour tous commentaires et toutes suggestions, vous pouvez entrer en contact avec nous à partir de l’adresse courriel media@vygl.ca

Animation, réalisation et montage: Benoit Mercier
Chroniqueurs: Jean-Philippe Décarie-Mathieu, Benoît Gagnon
© vygl

]]>
vygl - Le balado Ep.2 https://www.vygl.ca/en/balado En manchette cette semaine: Equifax et les contrecoups de sa faille de sécurité, Google a stocké des milliers de mots de passe non cryptés, le rapport D.B.I.R., les risques associés au protocole Bluetooth, mises à jour de vieux « OS » chez Microsoft, la ville de Baltimore aux prises avec un rançongiciel et Wajam, un logiciel publicitaire qui vous espionne.

Nous sommes désormais sur iTunes, Spotify et TuneIn.
Pour tous commentaires et toutes suggestions, vous pouvez entrer en contact avec nous à partir de l’adresse courriel media@vygl.ca

Animation, réalisation et montage: Benoit Mercier
Chroniqueurs: Jean-Philippe Décarie-Mathieu, Benoît Gagnon
© vygl

]]>
vygl - Le balado Ep.1 https://www.vygl.ca/en/balado Le premier épisode de vygl se fait le signe d’une revue de presse. Au programme, le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada croit qu’Ottawa doit encadrer Facebook, des cliniques ontariennes sont la cible de cyberattaques, les élections canadiennes sont menacées, la mise en place d’un observatoire sur les conflits multidimensionnels, la cybersécurité au coeur des grandes entreprises et le paysage du Darkweb est en plein changement.

Animation, réalisation et montage: Benoit Mercier
Chroniqueurs: Jean-Philippe Décarie-Mathieu, Benoît Gagnon
© vygl

]]>