Mars: mois de la prévention de la fraude

Friday 06 March 2020
vygl.ca

Comme depuis plusieurs années déjà, mars est le mois de la prévention de la fraude. Saviez-vous qu’en 2019, pas moins de 46 317 cas de fraude ont été signalés au Centre antifraude du Canada ? Parmi les victimes, environ 3% ont encouru des pertes financières, qui combinées s’élèvent à 98 millions de dollars.

Pour ce qui est de l’année qui vient de débuter, en date du 29 février 2020, il y a déjà 7 804 signalements de fraudes et des pertes financières de 9,2 millions de dollars répertoriés par l’organisme.

Au-delà des répercussions financières, une fraude peut entraîner de sérieuses conséquences pour les entreprises, telles qu’une fuite de données sensibles concernant les employés ou même les clients.

Il est important de comprendre que « le spectre de menace est exactement le même pour la PME que pour l’entreprise qui fait partie de la Fortune 500 », soutient Benoît Gagnon, vice-président technologies de l’information et services-conseils chez vygl. Les PME sont donc tout aussi vulnérables aux menaces en cybersécurité que les grandes entreprises.

Si vous avez déjà été victime d’une fraude, sachez qu’il est possible de la signaler au Centre antifraude du Canada via téléphone ou sur leur plateforme en ligne.

La Commission d’accès à l’information invite également les organismes publics et les entreprises à lui déclarer les incidents de sécurité impliquant des renseignements personnels dont ils ont été l’objet, en mettant à leur disposition le formulaire de déclaration d’un incident de sécurité portant atteinte à des renseignements personnels.

Finalement, il vaut toujours mieux prévenir que guérir. Il est avisé de consulter des spécialistes en cybersécurité pour connaître votre surface d’attaque, être en mesure d’anticiper les risques, et mieux vous préparer en cas de cyberfraude.

N’hésitez pas à contacter l’équipe de vygl si vous avez des questions : bonjour@vylg.ca

 

Jessie Wala Ahmad
Analyste en cybersurveillance pour vygl.ca

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Sources :

https://www.cai.gouv.qc.ca/
http://www.antifraudcentre-centreantifraude.ca/
http://www.rcmp-grc.gc.ca/fr/nouvelles/2020/mars-est-mois-prevention-fraude
https://infodaffaires.com/cybersecurite-les-pme-exposees-aux-memes-menaces-que-les-grandes-entreprises/

 

Sur le même sujet

Tendances à surveiller en cyberfraudes

Friday 03 April 2020

Dernier article de notre série sur la sensibilisation au phénomène de la cyberfraude et à la prévention de celle-ci (les autres billets sont ici, ici et ici). Aujourd’hui, je vous propose un billet sur les tendances à surveiller en matière de fraude numérique.

Nouvelles en matière d’hameçonnage (phishing)

Les stratagèmes frauduleux en matière d’hameçonnage évoluent sans cesse et l’actualité nous démontre qu’aucune industrie n’est à l’abri.

  • Pour contourner les filtres anti-pourriel, qui peuvent détecter automatiquement les courriels au format « frauduleux », les fraudeurs emploient des méthodes comme celle du « ZeroFont ». Cette méthode permet à l’attaquant de manipuler l’aspect « frauduleux » de son message en ajoutant des mots de type conversationnels en taille zéro à son contenu. De cette façon, le système de filtrage n’est pas alerté par le format, tandis que les mots rajoutés à cette fin sont « invisibles » à l’œil nu
  • Une autre méthode utilisée les fraudeurs est de signer leur courriel avec le nom d’une compagnie reconnue ou de confiance, mais en employant des homographes, c’est-à-dire des caractères UNICODE similaires aux lettres de l’alphabet. Cela a l’avantage de ne pas déclencher le filtrage, tout en confondant un œil mal averti.
  • 2020 a également vu apparaître un nouveau modus operandi, où les fraudeurs extorquent et menacent de fuiter sur une plateforme publique les données et fichiers sensibles des victimes qui refusent de payer.

Fraudes reliées au COVID-19

Les fraudeurs n’hésitent pas à profiter de la vulnérabilité des victimes et toutes les opportunités sont bonnes, surtout en cette période de pandémie. Après tout, les circonstances sont idéales : la panique généralisée, le sentiment d’agir en urgence et les employés qui travaillent de chez eux, loin de vos experts en sécurité informatique. En effet, une augmentation explosive de 475% des rapports de fraudes et de menaces cyber en lien avec le coronavirus a été observée en mars.

Nous avons vu que les fraudeurs misent généralement sur la méconnaissance du public, la vulnérabilité de ses cibles, le faux sentiment d’urgence ou l’argument d’autorité pour arriver à leurs fins. L’éducation et la vigilance demeurent donc les meilleures façons de prévenir les cyberfraudes. Si vous avez des questions, n’hésitez surtout pas à contacter l’équipe de vygl : bonjour@vylg.ca.

Jessie Wala Ahmad

Analyste en cybersurveillance pour vygl.ca

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Sources :
https://www.recordedfuture.com/ransomware-trends-2020/

https://www.darkreading.com/threat-intelligence/new-report-spotlights-changes-in-phishing-techniques/d/d-id/1336812

https://www.cbc.ca/news/technology/phishing-messages-surge-coronavirus-1.5513315

https://www.eff.org/deeplinks/2020/03/phishing-time-covid-19-how-recognize-malicious-coronavirus-phishing-scams

https://www.cbronline.com/news/fraudwatch-white-hats-step-up


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Conseils pour prévenir une cyberfraude

Friday 27 March 2020

Ce mois-ci, nous vous proposons des articles pour vous sensibiliser à la cyberfraude. Voici quelques conseils pour mieux vous protéger et protéger votre entreprise.

Réseaux

Il est conseillé de sécuriser l’accès à l’Internet par type d’utilisateur (ex- employé, visiteur, etc.) et de segmenter son réseau afin de mitiger les dégâts en cas de compromission.

Ingénierie sociale

Apprenez aux employés de tous les échelons à se méfier.

  • Hameçonnage : Est-ce que le courriel contient une proposition séduisante ? Une demande présentée comme étant « urgente » ? Est-ce la première fois que cet utilisateur vous rejoint par ce moyen de communication ? Si la réponse est oui à l’une de ces questions, soyez sur vos gardes.

Il arrive également que les fraudeurs utilisent des noms, logos et adresses de véritables entreprises afin de donner un semblant d’authenticité à leurs communications. Examinez soigneusement tout signe inhabituel (un logo de mauvaise qualité ou des fautes d’orthographe, par exemple) avant d'ouvrir quelconque lien ou pièce jointe. Consultez votre spécialiste à l’interne.

  • Appels non sollicités : S'ils ne sont pas l'auteur de l'appel, les employés ne devraient jamais fournir, ni confirmer aucune information ou renseignement à propos de l’entreprise ou d’un autre employé.

Gestion des accès et des mises à niveau

  • Limitez les pouvoirs de vos employés. N'autorisez que quelques employés à accéder aux données sensibles de l’entreprise ou à régler les factures.
  • Effectuez régulièrement les mises à jour de sécurité, de système ainsi que des différentes applications installées, car ces correctifs « corrigent » les vulnérabilités répertoriées.

Plan de contingence

Afin d’assurer une continuité des affaires en cas d’incident, il est avisé d’avoir des copies de sauvegarde sur divers types de support, et de les tester régulièrement.

Évaluation des vulnérabilités

Il est possible de se préparer efficacement et d’anticiper les risques en effectuant une évaluation de ses vulnérabilités et en établissant sa surface d’attaque. Des professionnels en cybersécurité peuvent vous aider.

En conclusion, méfiez-vous toujours des éléments inhabituels et surveillez les anomalies, mais sachez qu’il est possible d’être préparé et de survivre à un incident de cyberfraude. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter l’équipe de vygl : bonjour@vylg.ca.

Ne manquez pas notre prochain article sur les grandes tendances en cyberfraude !

Jessie Wala Ahmad
Analyste en cybersurveillance chez vygl.ca


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Reconnaître les différents types de cyberfraudes

Friday 13 March 2020

Dans le cadre du mois de la prévention de la fraude, prenez le temps de vous sensibiliser aux différents types de fraudes pour vous donner les moyens de les reconnaître, de les signaler et de passer le mot.

Hameçonnage et harponnage (phishing/spearphishing)

Dans les stratagèmes d’hameçonnage et de harponnage, les fraudeurs envoient des courriels qui semblent provenir d'une source légitime, reconnue publiquement ou personnellement par la cible, pour convaincre des entreprises ou des particuliers de leur envoyer de l'argent. La différence majeure entre les deux est que dans les cas de harponnage, la victime sera spécifiquement ciblée par l’attaquant, tandis que dans les cas d’hameçonnage, les campagnes sont plus générales et moins sophistiquées.

Différentes variantes de ce stratagème ont été répertoriées, notamment :

  • Le faux dirigeant d'entreprise, président ou tout autre employé haut placé qui envoie une requête de virement d’argent ou d’achat de cartes-cadeaux en urgence à un autre employé. Il s’agit en fait d’un fraudeur.
  • Le faux employé qui envoie un courriel demandant une modification de ses données pour le dépôt direct dans le but de recevoir la paie d’un employé actuel dans un compte frauduleux.
  • Le faux fournisseur ou entrepreneur qui envoie une facture en retard, ou un changement dans les modalités de paiement, et il demande à l’employé d’effectuer un paiement immédiatement.

Extorsion

Généralement, les conditions des fraudeurs vont inclure un paiement en cryptomonnaie, comme le Bitcoin, afin de compliquer la traçabilité. Voici quelques stratagèmes d'extorsion actuellement employés :

  • La menace d’une attaque de déni de service : Le fraudeur menace d’attaquer ou saturer et mettre hors service votre réseau ou site Web si vous ne lui versez pas le paiement exigé.
  • Le rançongiciel : Le fraudeur infecte un ordinateur avec un maliciel (logiciel malicieux) qui chiffre vos fichiers, vous empêchant d'accéder au système ou aux données. Le fraudeur exigera ensuite une somme d'argent pour restaurer l'information. Si votre ordinateur est infecté, une alerte s'affichera à l'écran vous indiquant les marches à suivre.

Il est important de demeurer vigilant face à des demandes qui semblent inhabituelles, ou étrangement pressantes.

Ne manquez pas l’article de la semaine prochaine, sur les trucs et astuces pour prévenir une cyberfraude. En tout temps, il est possible de contacter l’équipe de vygl si vous avez des questions : bonjour@vylg.ca

 

Jessie Wala Ahmad

Analyste en cybersurveillance pour vygl.ca


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