vygl - Le balado

*vygl podcasts are only offered in french

vygl le balado pose un regard novateur sur les impacts et enjeux sociaux liés à la cybersécurité et aux technologies de l’information.

Chaque épisode est une occasion pour notre équipe multidisciplinaire de vulgariser de manière décontractée et instructive certaines des problématiques rattachées à la vie numérique.

vygl - Le balado Ep.37

Friday 05 February 2021

En manchette cette semaine: un deuxième piratage pour SolarWinds, guerre ouverte entre Facebook et Apple, les services publicitaires de Facebook permettent de cibler le personnel militaire américain, les activités d’Emotet sont interrompues, les équipes SOC passent près du quart de leur journée à traiter des courriels, l’armée a perturbé l’intérêt au Myanmar, augmentation des dépenses en sécurité pour les départements T.I. et Clearview AI a procédé à de la surveillance de masse selon le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada. 

Animation, réalisation et montage: Benoit Mercier
Chroniqueurs: Jean-Philippe Décarie-Mathieu, Benoît Gagnon
© vygl

vygl - Le balado Ep.36

Thursday 21 January 2021

En manchette cette semaine: assaut du Capitol doit être considéré comme un enjeu de cybersécurité physique, WhatsApp revient sur sa nouvelle politique de partage de données avec Facebook, explosion des cyberattaques envers le milieu de la santé et « Parler » est de retour en ligne grâce à la société technologique russe.

Animation, réalisation et montage: Benoit Mercier
Chroniqueurs: Jean-Philippe Décarie-Mathieu
© vygl

vygl - Le balado Ep.35

Wednesday 23 December 2020

Cette semaine, l’équipe de vygl revient sur les événements de 2020 qui ont marqué le milieu de la cybersécurité et de la technologie de l’information.

Animation, réalisation et montage: Benoit Mercier
Chroniqueurs: Benoît Gagnon, Jean-Philippe Décarie-Mathieu
© vygl

vygl - Le balado Ep.34

Friday 11 December 2020

En manchette cette semaine: une nouvelle réglementation pour encadrer les données générées et collectées par les I.A. est sur le point de voir le jour, des entreprises développent une nouvelle façon de rendre l’internet plus privé, Facebook pourrait être contraint de se départir d’Instagram et de WhatsApp et la société américaine de cybersécurité FireEye a annoncé s'être fait voler des logiciels de piratage.

Animation, réalisation et montage: Benoit Mercier
Chroniqueur: Benoît Gagnon
© vygl

vygl - Le balado Ep.33

Friday 27 November 2020

En manchette cette semaine: les « bots » sont responsables de près de la moitié de « tweets » au sujet de la COVID-19, une soixantaine d'experts en cybersécurité et en sécurité électorale infirment les allégations de fraude de Trump, le yuan numérique : révolution économique à double face, Trump limoge son chef de la cybersécurité, les rançongiciels ont catapulté une start-up à amasser 100 millions de dollars de revenus, le Centre canadien de cybersécurité publie un état des lieux, Microsoft affirme que trois APT ont ciblé sept fabricants de vaccins contre la COVID-19 et Ottawa dépose un projet de loi sur la vie privée.

Animation, réalisation et montage: Benoit Mercier
Chroniqueurs: Benoît Gagnon, Jean-Philippe Décarie-Mathieu
© vygl

Receive our latest news